Image Peut on rire de tout ?

Peut on rire de tout ?

Rire fait du bien à votre santé, à votre système cardiovasculaire, vos fonctions cognitives, votre système immunitaire… Rire provoque chez un individu une sensation de bien-être, il chasse le stress. Il est donc conseillé de rire à chaque fois qu'on peut. Mais peut-on rire de tout ?

Qu'est-ce qui provoque le rire ?

Rire fou, rire incontrôlable, sous cape, nerveux, sourd, le rire peut se présenter sous différentes formes. Il peut se manifester différemment selon la situation qui se présente et selon les individus. Plusieurs facteurs peuvent provoquer le rire :

  • Chatouille
  • Humour ou blague
  • Moquerie
  • Vue d'autres personnes qui rient
  • La chute d'une personne
  • Les phrases drôles des enfants.

Le rire se présente donc comme un réflexe s'il est provoqué par des chatouilles. Mais remarquez que vous riez plus quand vous êtes en société. Rire est donc un facteur de communication, un moyen de nouer des liens avec les gens autour de nous. Par ailleurs, chaque personne est différente. Ainsi, un facteur qui provoque le rire chez un individu peut ne rien entrainer chez un autre.

Oui, on peut rire de tout

Vous pouvez rire de tout surtout que le rire permet à votre corps de déstresser, se détendre et rester plus jeune. Si vous êtes tout le temps sous pression et que cela entraine des problèmes de santé, vous pouvez toujours lire des blagues, regarder des émissions humoristiques ou assister à une séance de gélothérapie.  Mais on peut également rire de tout parce que le rire est un moyen:

  • Pour lancer des critiques sur la société, les politiciens, les personnes célèbres, ou certaines situations. C'est ce que font les humoristes quand ils montent sur scène.
  • Pour se remonter le moral. Le rire permet de mieux remonter la pente après une rupture, un licenciement. Il nous aide à mieux faire face aux difficultés de la vie et à augmenter notre joie de vivre.

En gros, le rire aide donc une personne à se sentir bien. Donc, pourquoi s'en priver ?

Mais il y a un « hic »

Comme dit plus haut, une chose qui vous fait rire peut provoquer une colère chez un autre individu. De nos jours, on est tenté de dire qu'on ne peut pas, ou qu'on ne doit pas rire de tout.

Et sur cela, Desproges a bien raison. Peut-on rire de tout ? Oui, mais il faut bien choisir la personne avec qui rire. Par exemple, certaines personnes n'apprécient pas les blagues sur les blondes (si vous voulez en voir, vous en trouverez sur le site Iron web), les noirs, les juifs, les terroristes et les religions.

Certaines blagues provoquent la polémique même si pour certains elles sont drôles. La société est devenue plus léthargique et plus sujette à l'autocensure.

Or, cela ne doit pas être ainsi, on doit « avoir la permission » de rire pour rire, pas pour la méchanceté. Si vous aussi vous voulez rire chez vous, au travail, ou n'importe où, vous pouvez vous rendre sur le site Iron web.